PASTAMANCINI
Voilà plus de 75 ans que la famille Mancini produit de l'excellent blé dans la région des Marches, à Monte San Pietrangeli. Mais ce sera Massimo, troisième génération de cette famille, qui aura ce projet incroyable de fabriquer des pâtes de qualité supérieure en utilisant leur propre blé et d'installer la fabrique de pâtes au beau milieu des champs de leur plantation. Cette idée lui est venue alors qu'il étudiait l'agronomie à l'université.
Les plans de la fabrique prendront plus d'un an à faire avec l'aide d'Ernesto, ami et architecte. L'équipement sera acheté et adapté selon les conseils de Cesare, un Maître fabricant de pâtes.
Pour sa recette de semoule, Massimo choisit deux variétés de blé, le 'San Carlo' et le 'Levante', parce qu'ils ont un degré de gluten élevé qui donnera aux pâtes une bonne résistance à la cuisson ainsi qu'un bon goût de blé bien présent en bouche. Des moules à extrusion en bronze sont utilisés afin que la surface des pâtes soit poreuse et que la sauce s'y accroche facilement, sans toutefois en modifier la couleur et la consistance.