FRANTOIO GALANTINO

Petit historique de Frantoio Galantino

Vito Galantino, un dégustateur d’huile d’olive de métier, rêve d’avoir un jour sa propre production d’huile d’olive.

En 1926, dans cette optique,  il achète un vieux moulin du 19e siècle avec une ferme majestueuse en annexe et transforme  le moulin en pressoir: une entreprise familiale vient de naître.

En 1960, le rêve de Vito se concrétise en partie lorsqu’il réussit à acquérir  le domaine La Fenice, situé près de Bisceglie, dans les Pouilles, un magnifique domaine de 50 hectares avec plus de 10000 oliviers, certains centenaires, d’autres millénaires. Cette région du sud de l’Italie, les Pouilles,  a un climat exceptionnel pour la culture des olives et elle fabrique à elle seule plus de 40% de la production totale d’huile d’olive en Italie.  On y retrouve majoritairement deux variétés d’olive:   la coratina et l’ogliarola.  Vito a su inspirer sa famille puisque ses enfants et petits enfants, avec la même ténacité et la même passion ont pris la relève et continuent à perfectionner et développer l’entreprise familiale.

En 1985, les premières bouteilles officielles étiquetées Galantino apparaissent:   grâce au fils de Vito, Dr Michele Galantino, les huiles du domaine sont désormais embouteillées et étiquetées sur place.

En 1990, Michele Galantino  produit sa première huile aromatisée au citron en s’inspirant d’une ancienne méthode qui consiste à presser en même temps les olives et les citrons.

A partir de 1996 commence une longue série de prix pour couronner l’excellent travail de la compagnie.

En 1998, deux certifications importantes sont obtenues :  la certification biologique et la certification d’origine protégée Terra di Bari pour son huile Castel del Monte qui est en quelque sorte l’huile phare de la compagnie, une huile extraordinaire dont le goût est vert et intensément fruité.

Aujourd’hui, le moulin Galantino utilise non seulement les olives du domaine familial mais aussi  celles de 2000 agriculteurs renommés de la région qui travaillent tous avec la même passion et rigueur que la famille Galantino :   les olives sont encore cueillies à la main, au meilleur moment de leur maturation, elles sont  scrupuleusement sélectionnées  et enfin pressées à froid dans de grands moulins à pierre.

Et l’histoire de l’huile Galantino ne fait que commencer …